Conformément aux dernières directives du Ministère de lʼEnseignement Supérieur de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI), l’EM Normandie met en place son protocole de rentrée. Accueil séquencé des étudiants, pédagogie multimodale, mesures spécifiques pour les internationaux, formation du corps professoral : la Business School met tout en œuvre pour assurer la sécurité de sa communauté, garantir des conditions d’apprentissage optimales et offrir une expérience apprenant riche et formatrice.  

Pour Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie « Chaque rentrée est un nouveau défi et celle de 2020 le sera encore plus dans le contexte de crise sanitaire. A l’EM Normandie, elle se déroulera aux dates prévues initialement et nous appréhendons la situation comme une opportunité de participer à l’écriture d’un nouveau chapitre pour l’enseignement supérieur. Il convient de définir une nouvelle proposition de valeur aux générations futures.  Le développement du phygital doit devenir à court terme un levier majeur d’attractivité pour les étudiants, y compris les internationaux »

Une pédagogie multimodale et inclusive

Afin de respecter les mesures de distanciation physique imposées dans les espaces d’apprentissage, l’EM Normandie propose une pédagogie multimodale permettant aux étudiants de suivre le même cours au même moment, qu’ils soient en présentiel ou en distanciel, avec un enseignant physiquement présent dans la salle de cours. L’école a investi près de 600 000 € et transformé plus de 100 salles de formation en Flex Rooms sur ses 5 campus pour mettre en œuvre ce modèle de Twinning delivery.

La Flex Room pour des situations de collaboration et d’interactivité plus fortes

Equipée des dernières technologies éducatives, la Flex Room est adaptée à tous les scénarios possibles : présentiel, distanciel ou encore twinning. Elle favorise les échanges et les interactions entre étudiants et professeurs et les liens au sein des promotions pour vivre pleinement l’expérience apprenant.

Elle réengage régulièrement les étudiants à travers des postures pédagogiques variées les plongeant dans des pratiques actives et expérientielles propices à l’acquisition de savoirs et au développement des compétences.

A titre d’exemple, l’enseignant peut séquencer une séance d’1h15 avec 10 minutes d’évaluation via un QCM, 30 minutes de travail sur de nouvelles notions avec un exposé et/ou partage d’écran et 35 minutes d’exercices individuels et de correction collective via ZOOM. Une séance de 3h pourra être enrichie de travaux de groupe (étude de cas, évaluation entre pairs, business game, etc.) ou encore de restitutions par les étudiants.

L’accompagnement du corps professoral et des intervenants extérieurs

Parce qu’orchestrer la rentrée 2020 est un défi technique mais aussi et surtout humain, l’EM Normandie déploie un important plan de formation de l’ensemble de ses enseignants-chercheurs et de ses intervenants extérieurs, soit une communauté d’un millier de collaborateurs.

8 sessions de 90 minutes chacune leur sont proposées pour maîtriser les outils digitaux à leur disposition (Flex Room, Campus SmartEcole®) : « Utiliser les fonctionnalités d’animation de Zoom », « Scénariser une session de classe virtuelle pour créer médiation et interaction », « Utiliser une salle Flex en mode Twinning Delivery »,  « Préparer son cours sur campus SmartEcole® en 10 points clefs  », « Préparer, corriger et noter contrôles continus et partiels sur SmartEcole® », « Utiliser une tablette graphique pour travailler avec un tableau blanc numérique », « Utiliser un outil d’animation de classe virtuelle en mode Twinning » et « Gérer son image et sa parole dans une session de web conférence ». Ils disposent également d’un espace Flex training pour travailler individuellement les contenus de chaque session, partager leurs expériences via un forum de discussion et échanger lors d’Afterworks hebdomadaires.

14 formateurs internes et externes sont mobilisés depuis le mois de juin pour conduire ce plan de formation ambitieux construit dans la durée et garantir l’opérationnalité de l’ensemble du corps enseignant à la rentrée.

Les modalités de rentrée des nouveaux intégrés

Le 3 septembre 2020, journée de rentrée officielle, les nouveaux intégrés seront accueillis sur les campus de Caen, du Havre et de Paris par vagues de 100 étudiants toutes les heures durant la matinée. Pris en charge par groupes de 10, ils seront ensuite guidés dans différents espaces : accueil petit-déjeuner, espace administratif et salles de cours. Ils découvriront les différents services de l’école en vidéo, les outils numériques (Intranet, Moodle, Zoom) et le programme de la Welcome Week, période clé de l’intégration revisitée cette année dans le respect des règles sanitaires.

La rentrée d’Oxford sera organisée sur le même process, le 14 septembre 2020. A Dublin, la quarantaine de 14 jours pour les arrivants français sur le sol irlandais n’étant pas levée à date, celle-ci sera organisée a posteriori.

L’EM Normandie a également mis en place un dispositif sanitaire strict pour limiter les risques de reprise de l’épidémie :  port du masque aux normes AFNOR obligatoire pour les étudiants et le personnel dans les espaces où les règles de distanciation physique définies ne peuvent être garanties, distributeurs de gel hydro-alcoolique en libre-service, marquage au sol et mise en place de circuits de circulation, affichage des consignes de sécurité multilingues, désinfection quotidienne des zones de travail et de vie, etc.

International : des mesures spécifiques

Consciente des contraintes des étudiants internationaux, l’école met en place différentes mesures pour répondre au cas par cas à leurs besoins. Ils pourront ainsi rallier l’école jusqu’au 15 octobre et suivre, avant cela, les cours à distance en mode synchrone ou asynchrone si le décalage horaire l’impose, au même titre que les étudiants déjà sur place. Des rentrées décalées en janvier 2021 sont également envisagées au sein du Programme Grande Ecole et de certains MS/MSc.

L’EM Normandie a par ailleurs annulé les départs de ses étudiants en université partenaire au 1er semestre.

Solène Heurtebis
Solène
Heurtebis
Directrice du Pilotage Stratégique et de la Performance